Qu’est-ce que le quinoa ?

L’histoire du quinoa

Une plante vieille de 5000 ans

Champs de quinoa

Champs de quinoa

Le quinoa est une pseudo céréale (elle ne fait pas partie des graminées) qui a un historique très important. En effet, elle existe et est cultivée depuis plus de 5000 ans dans de nombreux pays de l’Amérique du Sud. Au début de son histoire (il y a plusieurs milliers d’années donc), elle était beaucoup consommée par les différentes civilisations sud-américaines, au même titre que les pommes de terre, les haricots et le maïs.

Les incas la cultivaient sur les haut-plateaux, il semble que les terres en altitude étaient favorables à son bon développement. Le quinoa était adoré, il était d’ailleurs appelé « chisiya mama » ce que signifiait « mère de tous les grains ».

Le quinoa disparaît au XVe siècle

Au XV siècle, lorsque l’Amérique a été découverte et « colonisée » par Christophe Colomb ainsi que de nombreux explorateurs européens, le quinoa a été laissé de côté car il était plus difficile à consommer que le maïs par exemple.

Le quinoa refait son apparition

Il a fallu attendre le début des années 1970 pour que le quinoa recommence à être consommé dans des quantités importante, et cette fois ci dans le monde entier ! En effet, en pleine période hippie, les gens commencent à se préoccuper de plus en plus de ce qui se trouve dans leur assiette. Ils s’intéressent alors au quinoa qui est un aliment très sain et qui comporte de nombreuses qualités.

On trouve aujourd’hui dans de nombreux supermarchés du quinoa qui est très souvent issu de l’agriculture biologique et du commerce équitable.

Des propriétés nutritives importantes

Sans gluten, mais riche en fer et protéines

Quinoa

Quinoa

Le quinoa fera le bonheur des personnes allergiques au gluten car il n’en contient aucune trace. Il peut donc remplacer facilement le blé (et la farine de blé notamment). Il est en revanche riche en fer, en Omega 3 et contient environ 17% de protéines. Il est composé de chacun des acides aminés indispensables à l’Homme, contient peu de lipides et de calories.

Ces caractéristiques font du quinoa un aliment très sain et bon pour la santé, il est d’ailleurs utilisé dans de nombreux régimes pour maigrir en consommant de la nourriture saine et très peu calorique.

Comment le consommer le quinoa ?

Quinoa cuisiné

Quinoa cuisiné

Il quinoa peut être mangé de très nombreuses manières. C’est un aliment simple qui peut être à la base d’un très grand nombre de recettes, aussi bien salées que sucrées !

Mais on peut aussi le manger sous sa forme naturel et l’utiliser pour remplacer du riz, des pâtes, de la semoule ou encore du blé. Pour cela, comme pour les pâtes, il faut plonger le quinoa dans l’eau pendant une vingtaine de minutes. Ensuite on laisse à feu doux jusqu’à l’apparition du germe.

Comme évoqué précédemment, le quinoa peut être transformé en farine, et donc remplacer la farine de blé (très pratique pour les personnes allergiques au gluten par exemple). Sous forme de farine il peut alors être utilisé pour faire énormément de choses : des crêpes, de la pâte à tarte (pizza, quiche, etc), des gâteaux, etc.

Le quinoa dans le monde

Un aliment toujours très lié à ses racines géographiques

Culture du quinoa

Culture du quinoa

Le quinoa vient d’Amérique du Sud, et même si pendant plus de 500 ans sa consommation y avait très fortement baissée à cause des explorateurs européens, aujourd’hui c’est toujours là bas qu’y est cultivé la majeure partie de la production mondiale de quinoa. En 2010,  le Pérou, la Bolivie et l’Equateur ont produits plus de 70 000 tonnes de quinoa. Cela représente la presque totalité de la production mondiale. D’ailleurs quasiment toute la production est exportée vers les Etats-Unis, le Canada et l’Europe.

Comment indiqué au-dessus, depuis les années 1970 le quinoa est de plus en plus consommé dans le monde occidental, et la demande est donc de plus en plus importante. Cela a alors modifié les modes de cultures des sud américains, les pays comme le Pérou et la Bolivie ont du se spécialiser dans cette plante, au détriment des autres. Ils ont également intensifié l’élevage du lama qui est très utilisé dans l’agriculture de ces pays.

Le quinoa est aussi cultivé en France depuis 2009, mais sa culture ne concerne que quelques centaines d’hectares et non des centaines de milliers comme en Amérique du Sud.

Une réponse à Qu’est-ce que le quinoa ?

  1. Ping : 2013 : l'année Internationale du Quinoa pour lutter contre la faim !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>